Devenir une bonne manager
Une enquête que j’ai menée à l’automne 2020 avec trentaines de femmes managers, directrices et dirigeantes menait à ces conclusions :
- Elles sont rarement formées à la fonction qu’elles doivent découvrir sur le tas
- Elles doivent combiner différents rôles : faire leur job + gérer des gens
- Elles sont confrontées à des supérieurs pas toujours coopératifs
- Elles conjuguent l’augmentation de responsabilités au travail avec des changements de vie personnelles : l’arrivée des enfants, soin de parents plus âgés, séparations…
Le stress de devoir tout gérer, de devoir à la fois être présente pour l’équipe et rendre compte devant les comités de direction et autres conseils d’administrations peut faire douter de sa capacité à bien faire son travail.
(Spoiler alert: la plupart du temps, vous faites superbement le travail car vous le faisiez déjà très bien avant de devenir manager)
En réalité, la plupart d'entre vous n'avez jamais eu de formation au management. Vous n’avez jamais été accompagnée sur les manières de gérer une équipe et donc très souvent vous arrivez dans des contextes où vous devez apprendre sur le tas, avec plus ou moins de dégâts.
L'accompagnement des femmes managers consiste à effectivement apprendre comment manager d'une manière qui vous ressemble et qui vous convient, afin que ça vous semble naturel et surtout que ce soit facile à mettre en place.
Et si vous découvriez votre propre style de management ? Finalement, vous êtes peut-être simplement en train de reproduire un modèle que vous avez observé et qu'on vous a transmis (le modèle hiérarchique traditionnel d’antan) alors qu'il ne vous convient pas et surtout qu'il ne vous ressemble pas du tout.
L'accompagnement en management vous permet de développer votre propre style de management basé sur qui vous êtes vraiment.