Par où commencer une reconversion professionnelle ?
En te posant 3 questions qui te permettront de redécouvrir tes compétences tout en prenant confiance en toi !
Cette vidéo est pour toi si :
– tu souhaites faire une reconversion professionnelle
– tu souhaites changer de travail
– Si tu veux regagner confiance en toi au niveau professionnel.
Sois la bienvenue !
Je suis Yayi de Umanda ! Je suis coach certifiée et j’accompagne les femmes généreuses et ambitieuses à être heureuse au travail.
Comme il est difficile de ne pas associer stress et travail, j’ai écrit un guide sur les manières de traiter le stress ! J’espère que ça t’aidera!
Il est normal de ne pas savoir par où commencer pour changer de travail. C’est d’autant plus vrai si c’est la première fois que tu le fais ! Une reconversion professionnelle t’amène à te poser beaucoup de questions : que tu vas faire et comment le faire ? Te sentir envahie par la peur de changer de travail est légitime.
Comment commencer le changement professionnel?
Aujourd’hui, je te propose un exercice très concret pour démarrer ta reconversion professionnelle qui va t’aider à faire le point et surtout à te réapproprier tes savoir-faire et tes compétences.
Je te donne ces indications, car une démarche de reconversion professionnelle nous motive à faire toute autre chose. On ne sait cependant pas forcément ce qu’on a envie de faire à la place. Tout ce qu’on a, c’est la certitude de ne plus vouloir faire notre métier actuel. D’un côté, on veut partir, mais de l’autre, on ne sait pas encore vers dans quelle direction. Je veux changer de travail, mais… je n’ai pas d’idées. Que faire ?
Commencer par se connaître
Dans ces cas-là : ON COMMENCE PAR SOI. Pourquoi ? C’est le meilleur point de départ pour toute démarche de changement professionnel car c’est le plus facile et le plus accessible pour toi.
Pose-toi les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui se passe chez moi ?
- Où est-ce que j’ai envie d’aller ?
En faisant une petite introspection, sur ce que tu te ressens, et sur tes aspirations, tu vas apprendre à te connaître toi et toi-même : c’est la seule donnée que tu « maîtrises ». Tu connais ton état d’esprit, tes compétences et savoir-faire, et même tes limites. Tu sais donc par où commencer pour changer de vie professionnelle.
Tu connais ta personnalité, ta vie c’est amplement suffisant pour commencer ta reconversion professionnelle. Tu n’as donc pas besoin d’attendre que la conjecture et le marché du travail soient meilleurs.
Certes, tu ne connais pas ton futur, mais tu connais ton passé et ton présent professionnel, tu sais ce que tu as vécu. Souviens-t’en dans ta prochaine démarche de changement. »
Yayi
Prends ceci comme ton point de départ : un mini bilan de tes compétences. C’est toute la démarche que je te propose ici !
3 questions à explorer et à exploiter
Ce guide te servira à déterminer comment faire un bilan de compétences, en 3 étapes afin que tu saches comment avancer pour la suite.
Première étape : explore ce que tu aimes dans la vie
Qu’aimes-tu faire dans la vie ?
Cette première étape a 2 objectifs :
- Objectif n° 1 : que tu ressentes du plaisir et que te reconnectes à des situations plaisantes de ton parcours et de ta vie.
- Objectif 2 : ouvrir tes sens, ta créativité et retrouver l’envie de faire une activité. C’est dur d’avancer quand on se sent mal. Te reconnecter au plaisir te redonne de l’élan pour aller de l’avant.
Si tu creuses dans les activités que tu aimes pratiquer , tu verras que tu les fais spontanément et naturellement. Alors c’est vrai que ce n’est pas toujours directement applicable à un job : par exemple, ce n’est pas parce que tu aimes coudre que tu as envie forcément de devenir styliste.
« Mais comment vais-je gagner la vie en dessinant des chats ? ».
On respire et on se calme 😊 L’objectif, ce n’est pas de te projeter, mais simplement de DÉMARRER.
Le point de départ consiste uniquement à dresser une liste. Tu n’as pas besoin de te projeter vers la suite à ce stade-là. Il ne s’agit pas :
- de te projeter dans un job
- de calculer la rentabilité de celui-ci
- d’avoir un business plan à 10 ans fignolé et des présentations prêtes à partir chez des investisseurs.
C’est l’écueil majeur que rencontrent bien des personnes lors de cette étape : vouloir immédiatement trouver le métier qui correspond à ces activités qu’on apprécie. C’est une très mauvaise idée de se projeter dans le futur à cette étape-ci !
N’avoir aucune certitude pour le futur t’incitera à te focaliser sur des aspects qui ne vont pas t’aider à faire le point sur ce que tu sais faire, ici, maintenant et aujourd’hui.
Tu pourrais avoir toutes sortes de pensées positives ou négatives à propos de ce job qui pourraient générer du stress.
Tu prends aussi le risque de bloquer ta créativité et de ne plus pouvoir poursuivre cette étape sereinement.
Le plus important, c’est que tu te reconnectes à des choses qui sont source de plaisirs, de joie pour toi. De cette manière, tu commences à ouvrir des portes dans ton esprit et tu te laisses inspirer.
La seule consigne pour commencer ta reconversion professionnelle ou ton changement professionnel c’est de dresser la liste des choses que tu aimes faire dans la vie.
Note simplement sans aucune projection :
- les activités que tu aimes faire et qui te font plaisir
- le type d’environnement dans lequel tu aimes évoluer
- le genre de conversation que tu apprécies d’avoir
- Les thèmes des documentaires que tu aimes regarder
- Le genre de livre, magazines que tu aimes lire
- Les thèmes des contenus et podcast auxquels tu aimes t’abonner sur les réseaux sociaux ou par newsletter
Tu y décèleras des thèmes récurrents et cette approche te donnera des indications sur les activités que tu apprécies vraiment de faire.
Deuxième étape : analyse ce que tu as apprécié dans ton parcours professionnel
Quand je regarde mes expériences passées professionnelles qu’ai-je bien aimé ?
Quelles sont les activités qui m’ont procuré de la joie ?
Quels sont les environnements professionnels où j’ai préféré être et pourquoi ?
Après avoir exploré ta vie de manière générale, on aborde plus spécifiquement la question professionnelle. L’intérêt de cette question est d’aller te reconnecter à des moments qui ont été plaisants dans ton passé professionnel.
Cette première étape a 2 objectifs :
- Objectif n°1 : établir un bilan de ce que tu aimais faire au travail, et préciser tes compétences, notamment ton savoir-faire, ton savoir-être et ton savoir.
- Objectif n°2 : observer que tout n’est pas à jeter.
Parmi tes souvenirs professionnels, certaines situations désagréables vont forcément remonter. Malgré le revers de ces situations, essaie de voir ce qui a pu être positif.
L’écueil de cette étape serait de te dire que tu n’as jamais aimé tes jobs et que tu ne vois rien de bon à en tirer. Même pour les expériences chargées de souvenirs déplaisants, il se peut qu’il y ait quelque chose d’intéressant à garder.
Par expérience professionnelle j’entends toutes les expériences qui t’ont demandé de l’investissement en temps et en énergie. Cela inclut également celles pour lesquelles tu n’as pas perçu de rémunération. Tu peux donc tenir compte du travail salarié, mais aussi du bénévolat, du travail associatif et du militantisme.
Tu as peut-être par exemple, fait partie de l’association des étudiants de ton école ou de ton université. Ou tu fais peut-être partie d’une communauté religieuse voire d’un parti politique pour lesquels tu organises des évènements.
Ce n’est pas parce que tu n’as pas été rémunérée que cette activité n’a pas de valeur. Bien au contraire, généralement, ce sont des activités pour lesquelles on investit énormément. Il y a quelque chose à creuser derrière ces situations où on s’investit autant – si ce n’est plus – que pour un poste rémunéré.
Pour t’aider dans la réflexion :
- Quelles tâches as-tu aimées ?
- Y’a-t-il des projets que tu as particulièrement apprécié ? pourquoi ?
- Y’a-t-il des activités spécifiques dont tu gardes un bon souvenir ?
- Quels genres de relations préfères-tu ?
- Avec quels types de personnes/personnalités tu collabores particulièrement bien ?
Toutes les informations que tu peux recueillir sur toi-même à ce stade constitue vraiment une mine d’or pour ta future reconversion professionnelle.
Voici 2 exemples pour illustrer mes propos.
Une personne de mon entourage a remarqué qu’elle travaillait mieux en fonction des binômes avec lesquels elle avait certaines affinités. Cette situation a révélé pour elle que la meilleure manière de travailler, c’est le tandem et elle a cherché ce genre de situations professionnelles.
Pour te donner un exemple plus personnel, lorsque j’étais étudiante, j’ai été interprète pour un groupe de sportifs allemands. Ils voyageaient en France dans le cadre d’un tournoi. Mon rôle consistait à faire la liaison et la traduction avec l’équipe d’organisation française du tournoi.
J’ai particulièrement apprécié durant cette expérience le fait d’être interprète : car mon travail permettait à tout le monde d’être entendu et compris. Chacun a pu se sentir inclus. Délivrer un message dans une autre langue pour que chacun se comprenne m’a fait me sentir utile car je facilitais la communication. Dans ma propre démarche de reconversion professionnelle, j’avais compris que je voulais participer à ce que les personnes se sentent entendues et comprises.
Troisième étape : identifie les raisons pour lesquelles ont fait appel à toi
Pourquoi tes amis font-ils appel à toi ?
Lorsque ton entourage vient te solliciter pour un coup de main : c’est pour quel type de service?
Souvent quand on nous appelle pour rendre un service, c’est parce que nos compétences en la matière sont connues. Ils sont confiants envers nos capacités à leur apporter satisfaction. Il est possible que tu ne t’en rendes pas compte aujourd’hui. Cependant, si les gens t’appellent :
– pour se confier à toi, te demander conseil,
– ou parce qu’ils veulent ton aide pour se tirer d’une situation difficile et qu’ils attendent tes conseils,
c’est probablement :
– que tes recommandations sont pertinentes et appréciées,
– que tu as montré une qualité d’écoute qu’ils ne retrouvent peut-être pas chez d’autres.
Si à chaque fois on t’appelle à rescousse pour rédiger une lettre de motivation c’est que tu as certainement des qualités rédactionnelles qui ont fait leurs preuves..
En te posant cette question « sur ces dernières semaines, ces derniers mois quels genres de services ai-je rendu ? » tu découvriras des points positifs uniques de ta personnalité. Tu pourrais également te découvrir des capacités dont tu n’as pas conscience. Il te revient de développer ces compétences professionnelles.
Une de mes clientes racontait qu’au sein de son entreprise, les associés viennent systématiquement la consulter quand ils tiennent à ce qu’une tâche soit accomplie dans l’heure. Malgré ses autres collègues, c’est uniquement vers elle qu’ils se tournaient. Ces réflexes démontrent qu’elle a quelque chose que les autres n’ont pas.
En répondant à cette question, tu ouvriras un vaste champ de possibilités en termes de qualités et de compétences. En effet, si tu es fréquemment sollicitée pour un certain type d’intervention, c’est que tu le fais bien. Tu es naturellement reconnue pour ça. Il y a de grandes chances que tu te sentes bien en l’accomplissant. Ces qualités et ces compétences que tu exploites au niveau personnel n’attendent que de s’exprimer au niveau professionnel.
L’exercice que je te propose te démontrera clairement que tu es reconnu pour ces caractéristiques que tu possèdes. Il te révèlera aussi que tu n’en as pas parfaitement conscience. Il t’aidera à réaliser ton projet pour la suite.
Le lien entre ces 3 questions ? Le plaisir !
Une reconversion professionnelle réussie, c’est celle où tu te sens bien au travail. Et comme on se sent bien en faisant des trucs qu’on aime bien, je te propose de commencer ta reconversion professionnelle par ces 3 groupes de questions qui te font explorer tes expériences passées plaisantes afin d’identifier tes zones de compétences reconnues par les autres et par toi-même.
Ces 3 groupes de questions t’aideront à explorer différents types d’expériences tant professionnelles que personnelles. Elles te permettront aussi d’identifier tes zones de compétences reconnues par les autres et par toi-même.
Cela te donnera confiance en toi, car tes talents sont reconnus par ceux qui t’entourent et par toi-même. Ce sont peut-être des choses que tu faisais naturellement. Très souvent, une activité qu’on effectue naturellement nous paraît facile et on y accorde une valeur moindre à tort !
Si tu le fais facilement et naturellement, c’est que tu y es particulièrement douée. Il y a de grandes chances que tu en aies le talent. Les talents, ce sont ces choses que tu aimes faire et pour lesquels tu es reconnue et/ou sollicitée.
Grâce à cet exercice, tu verras ce qui te fait vraiment envie pour ton futur job. Et tu seras inspirée vers des métiers que tu n’avais pas envisagé avant, tout ça parce que tu as pris comme point de départ : TOI !
En résumé, voici ce qu’il te faut retenir :
– première question : qu’aimes-tu faire dans la vie ?
Vient le corollaire : quelles sont les activités, les environnements dans lesquels tu apprécies d’être ?
– 2e question : en regardant tes expériences professionnelles et bénévoles passées, quelles sont les activités au niveau professionnel que tu as apprécié de faire ? Pourquoi ?
– 3e question : pour quel type de services tes amis te sollicitent ?
J’ai hâte que tu me racontes les impacts que ces conseils pour commencer ta reconversion professionnelle ont eus sur toi ! À bientôt pour de nouvelles vidéos de coaching professionnel pour les femmes.
0 commentaires