0 commentaires

Surmonter l'échec professionnel

L’échec professionnel n’est pas toujours facile à gérer. On place de grandes attentes derrière un job et nous finissons par être déçues des résultats obtenus ou de la manière dont cela s’est terminé.

Je voudrais t’aider à surmonter l’échec professionnel au travers de l’histoire d’une de mes clientes. Lors d’une séance que nous avons eu il y a plusieurs mois, j’ai pu lui montrer à travers son discours que :

  • ce qu’elle considérait comme un échec professionnel était au contraire une manifestation de ses préférences professionnelles = Est-ce vraiment un échec?
  • pour chaque élément qu’elle jugeait négatif, je lui ai montré à quel point cela lui apprenait à mieux se connaitre = quel est le pendant positif?/l’apprentissage
  • puis je l’ai guidée par des questions à mener une introspection à faire le bilan de cette expérience = qu’as-tu appris?

Une des conclusions est que l’authenticité, le fait d’être vraiment soi dans sa vie, aide grandement à mener tout changement professionnel.

Que tu cherches à surmonter l’échec professionnel, ou que tu sois dans un tout autre questionnement professionnel, cet article devrait t’intéresser!

Questionner la notion d’échec professionnel en décortiquant l’expérience

Qu’est-ce qu’un échec professionnel pour moi?

La cliente souffrait d’une expérience professionnelle pour laquelle elle estimait avoir été mauvaise.

 « je suis nulle, je n’ai pas été capable de faire le job »

Cette phrase résumait le sentiment d’échec dont elle souffrait parce que les tâches qu’elle devait faire lui étaient difficiles et douloureuses.

La première question à te poser si tu veux surmonter ton échec professionnel c’est de te demander ce qu’est pour toi un échec professionnel! Cela te permettra peut-être de réaliser que ton esprit se focalise sur une des multiples dimensions du travail.

Ici, la cliente parlait des tâches qu’elle ne parvenait pas à faire. Or travailler ce sont les activités qu’on réalise au quotidien, mais aussi les relations avec les collègues, l’environnement de travail etc… 

En te posant cette question, tu te rendras compte que tu oublies d’évaluer d’autres dimensions de ce travail qui pourrait te faire relativiser cet «échec».

J’ai donc posé quelques questions à la cliente sur d’autres dimensions du travail à savoir les conditions de travail, l’atmosphère de travail et les aspirations professionnelles

Les conditions de travail

Pour donner un peu de contexte sur les conditions de travail de cette cliente, il s’agissait d’un environnement très bruyant où il fallait toujours courir dans tous les sens. De plus, elle devait gérer des conflits interpersonnels.

Elle se rendait compte qu’en réalité, elle n’aimait pas du tout ce type d’environnement de travail. Elle était sensible au bruit, et le conflit la rendait très inconfortable. J’ai donc conclu que  « vu ton fonctionnement, les conditions de travail et l’environnement ne te convenaient pas » .

Il était donc difficile pour elle de performer de manière optimale parce que ni les conditions ne convenaient, ni l’environnement. Ce n’était donc pas qu’elle était « nulle »  mais plutôt qu’elle n’aimait pas cet environnement. Elle réalisait donc qu’elle avait une préférence pour des environnements plus calmes et moins dynamiques.

À ton tour à présent :

  • Dans quelles conditions de travail faisais-tu ce job?
  • Quelles conclusions peux-tu en tirer sur tes préférences?

L’atmosphère de travail

Analysons à présent la dimension atmosphère de travail et tout ce qui touche au relationnel, le social.

La cliente vivait de nombreuses tensions avec ses collègues. Les désaccords n’étaient jamais exprimés de manière ouverte et franche. La situation l’affectait. Or elle faisait partie des personnes pour qui l’atmosphère de travail est capitale.

Si c’est ton cas, même si tu aimes ce que tu fais, que tu es dans un environnement plaisant, avec un bon salaire, une atmosphère délétère suffirait à te donner l’envie de partir.

Là encore, il ne s’agit pas de parler “d’échec” mais plutôt d’une incompatibilité entre personnes et un type de relations avec les collègues qui ne correspond pas à tes attentes.

  • Accordes-tu de l’importance à l’atmosphère de travail?
  • Quel type d’atmosphère de travail avais-tu dans cet ancien job?
  • Quel type d’atmosphère de travail aimerais-tu dans le futur

Les aspirations professionnelles

Observons à présent la dimension des aspirations professionnelles. Au cours de la conversation, la cliente a admis que ce métier ne correspondait pas à ses aspirations professionnelles.

Pour rappel, cette discussion de coaching faisait suite au sentiment d’échec professionnel de cette cliente. Échec professionnel qui lui donnait l’impression de n’avoir aucune compétence, aucun talent et donc, de ne pouvoir prétendre à aucun autre emploi.

Or, en réalisant qu’en fait, le job en question n’a jamais été un job qu’elle a désiré, ni même un job qui correspondait à ses aspirations professionnelles futures, le sentiment d’échec professionnel s’est dissipé. En effet, il n’est pas toujours simple d’avoir du recul sur une expérience quand on est les pieds dedans. Elle a pu arriver à cette conclusion en regardant son expérience professionnelle sous un autre regard.

C’est cet autre regard qui lui a permis de relativiser son échec professionnel.

  • Ce job correspond-il à tes aspirations professionnelles aujourd’hui ? Pourquoi ?

Les tâches et activités quotidiennes, les conditions de travail, l’atmosphère de travail ainsi que tes aspirations professionnelles sont des éléments importants qui pèsent dans ton vécu au travail.

On a vu à travers cette anecdote qu’explorer ces différentes dimensions du travail te permettait de relativiser ce que tu considères comme un échec professionnel.

Surmonter l’échec professionnel : introspection et analyse

Si tu es en pleine reconversion professionnelle par exemple, tu vas pouvoir appliquer ces conseils à la lettre. Il en va de même si tu souhaites améliorer ton niveau de satisfaction au travail.

Prenons une expérience professionnelle avec laquelle tu ne te sens pas très à l’aise, ou que tu n’as pas apprécié.

  • Commence par observer les différentes dimensions de travail comme dans l’anecdote de la cliente en répondant aux différentes questions.  Sens toi libre d’analyser les dimensions de travail qui comptent pour toi.
  • Classe tes réponses et observations en trois catégories :
  • Ce qui t’a plu
  • Ce qui t’a déplu
  • Tes apprentissages

Faire ce travail d’introspection va éviter de t’auto-saboter avec des phrases blessantes comme “je suis nulle, je ne sais rien faire ou je n’ai pas été capable de… »  et tu risques de rejeter l’ensemble de l’expérience.

Alors qu’au final, il y a peut-être beaucoup d’aspects positifs que tu pourrais garder pour une expérience professionnelle future.

L’authenticité aide à réussir ses changements professionnels

Définir les critères de notre job idéal

Se connaître est important. Mais cela demande du courage car ce qu’on veut pour soi n’est pas toujours aligné avec ce qu’il est socialement accepté d’être ou de faire.

Parfois c’est au sein de nos propres familles qu’il est difficile de reconnaître et d’admettre nos préférences.

C’est lorsque tu apprends à te connaître et que tu es honnête avec toi-même, que tu vas réussir tes changements professionnels.

Si tu travailles dans un environnement bruyant et que tu réalises que ça ne te convient pas parce que cela perturbe ta concentration par exemple, tu sauras pour le futur que c’est un critère à prendre en compte dans ta recherche d’emploi par exemple.

Connaître son style de reconnaissance

Être authentique, c’est être lucide avec soi-même, même quand on se dit que ce n’est pas avouable.

Une personne que j’ai accompagnée dans le passé était très attachée aux signes de reconnaissance extérieure, et en même temps, elle en avait honte. Elle disait que ce n’était pas socialement acceptable de ne pas dire que, par exemple, avoir une voiture de fonction est important pour elle.

En l’occurrence, je voyais que c’était quelque chose qui lui posait vraiment un problème car elle se sentait moins reconnue dans son travail que ses collègues. Chacun trouve sa reconnaissance là où il lui semble bon.

Le tout est d’être honnête avec soi-même et de bien se connaître. La reconnaissance au travail est un thème important qui joue sur la motivation et l’envie. De plus, cette connaissance de soi va servir aussi pour savoir comment tu préfères être reconnue pour ton travail.

Ce n’est pas réaliste de rêver d’être une personne qui ne nous ressemble pas. Plus tôt, tu l’accepteras, plus tôt tu découvriras qui tu es réellement. Cela deviendra plus fluide pour toi définir tes critères en fonction de tes envies et de tes besoins pour un nouveau travail.

Surmonter l’échec professionnel : conclusion

Pour surmonter l’échec professionnel,  il est important de pouvoir aller explorer dans ton expérience :

  • Ce que tu as aimé,
  • Ce que tu n’as pas aimé,
  • Les conclusions que tu tires de ça

Pour réaliser cette introspection au mieux, pouvoir faire ça, c’est vraiment important de bien te connaître et aussi (voire surtout !) d’être très lucide et honnête envers toi-même.

Dis-moi en commentaire si cet article t’a aidé d’une manière ou d’une autre, et si tu arrives à analyser une expérience passée avec un prisme légèrement différent. D’ailleurs, si jamais tu connais une personne à qui cela pourrait aider dans sa réflexion, n’hésite pas à partager cet article !

À propos de l’autrice

Je suis Yayi, fondatrice d'Umanda Coaching, et coach de carrière.
J’accompagne les personnes ambitieuses et généreuses à trouver leur voie et à s’épanouir au travail par le biais du coaching individuel, de workshops hautement hands-on et un podcast bi-mensuel sur le travail et les femmes.

Suis-moi

Soumettre un commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscris-toi à la newsletter