Nous sommes déjà en mars et tu constates que malgré tous tes efforts tes résolutions n’aboutissent pas. Si tu ne l’as pas encore lu, je te propose de découvrir l’article qui explique pourquoi tu ne tiens pas tes bonnes résolutions.
Aujourd’hui je te propose d’étudier 6 clés qui t’aideront à maintenir tes bonnes résolutions sur la durée et les réaliser. Ces clés t’aideront à débloquer tes résistances et à enfin mettre en place le changement que tu désires.
1. Une résolution à la fois
Et si tu te concentrais sur une résolution à la fois ? Tu augmentes tes chances de succès en essayant de mettre en place un changement plutôt que d’en poursuivre trois en même temps. Opter pour un seul d’entre eux te permet de limiter le stress que la nouveauté peut générer, et tu réduis la distraction.
J’aime bien illustrer ce principe avec la théorie de la chaise. Sur 4 pieds, elle est stable. Quand on enlève un pied, elle l’est moins, mais elle tient malgré tout. Si tu enlèves deux des pieds, elle ne tiendra plus. Quand tu tentes de mettre en place une résolution à la fois, c’est comme si tu retirais un seul pied à la chaise : elle continue de tenir. Si tu veux mettre en place deux résolutions en même temps, c’est comme si tu retirais deux pieds à cette même chaise. L’équilibre général est perturbé et la chaise ne tient pas.
Du coup, l’idée c’est de changer une chose à la fois. Lorsque que ce domaine-là de ta vie est en équilibre, tu peux t’atteler à en changer un autre. Tu évites de te déstabiliser en changeant tous les domaines en même temps.
2. Fais-en une priorité
Fais de ta résolution une priorité. L’intérêt de prioriser, c’est de pouvoir concentrer ton énergie vers une seule action. Tes actions seront ainsi plus focalisées et plus simples à exécuter.
Prioriser signifie accorder du temps et de l’énergie à ce changement que tu souhaites voir dans ta vie.
Disons que tu as envie de changer de travail, tu sais que cela va te demander de faire certaines démarches. Comme tu es peut-être déjà dans une vie professionnelle, voire avec une vie de famille, il sera important de modifier ton agenda pour consacrer du temps à cette recherche de boulot.
Puisque ta semaine et ton temps disponible sont limités, tu vas peut-être devoir organiser ces démarches et faire de la place dans ta vie.
Pour t’aider à opérer cette réorganisation, demande-toi ce que tu dois aménager :
– au niveau de ton énergie
– au niveau de tes pensées
– et au niveau de ton agenda
Cela facilitera l’intégration de tes nouvelles priorités dans ta vie.
3. Rends la résolution petite, sympathique et non menaçante
Le changement appartient à la catégorie « menaçant » et « pas sécurisant ». Tu sauras mieux l’appréhender quand tu comprendras comment fonctionne le système nerveux. Un des rôles de ton système nerveux est de te prévenir lorsqu’il y a « menace ». Lorsque tu perçois une menace, tu vas ressentir de la résistance ou du stress.
Pour mettre en place ta résolution, cherche comment tu peux la faire basculer dans la catégorie « sécurisant ». L’idée, c’est de ne pas brusquer le changement. Tu éviteras ainsi que ton système nerveux ne s’emballe et ne te fasse entrer dans la résistance. Rappelle-toi que ton cerveau aime les habitudes.
Tu vas donc vouloir transformer ta résolution en nouvelle habitude. Dis autrement, tu vas prendre des rendez-vous avec elle, de manière à te familiariser. Si tu la transforme de manière à ce qu’elle soit peu éloignée de ce qui est déjà habituel pour toi, tu la percevras plus comme une menace. Si jamais tu rencontres de la résistance, tu la surmonteras plus sereinement.
Dans un 2ème temps, lorsque la nouveauté est suffisamment installée, tu pourras augmenter la difficulté ou l’inconfort. supérieur. Au bout de quelques mois, en intégrant progressivement les nouveautés à ton quotidien, tu pourras évaluer si ta bonne résolution est toujours d’actualité.
Admettons que tu veuilles changer de travail et que tu ressentes de la résistance à faire les démarches nécessaires. Tu ne sais pas comment t’y prendre et tu doutes d’y arriver, peut-être découragée par l’ampleur de la tâche.
Essaie de découper ce projet en petites étapes plus accessibles pour toi. Par exemple, tu peux lire des articles sur le sujet pendant une quinzaine de jours. Ensuite, tu évalueras les offres correspondant à ton profil, avant de postuler et envoyer ton CV. Cette attitude te permet de viser à chaque fois des petits objectifs concrets que tu pourras atteindre aisément.
Pour clôturer cette étape-ci, rappelle-toi que :
– une résistance, c’est l’expression d’un inconfort émotionnel ;
– c’est la perspective de changement qui provoque cet inconfort émotionnel en toi
C’est en réduisant l’inconfort que tu te mets dans de bonnes conditions pour tenir tes bonnes résolutions. Pas besoin de « se faire violence » si c’est une méthode qui ne marche pas pour toi !
4. Apprivoise la résistance
La résistance psychologique se manifeste différemment selon les personnes. Comment réagis-tu face à une situation de changement ? Je t’invite à identifier comment tu résistes face à des démarches que tu aimerais faire, mais que tu n’arrives pas à faire.
As-tu tendance à oublier les choses ?
Ressens-tu de l’apathie ou de la perte d’énergie ?
Aperçois-tu que tu cherches à éviter ?
C’est le premier pas pour apprivoiser la résistance.
Par exemple, tu as pris comme bonne résolution de courir 15 mn par jour. La journée avance et tu te sens fatigué, apathique. Soudain, ton téléphone sonne, tu décroches et ton énergie revient. C’est une manifestation typique de résistance.
Considère-la comme une partie de toi plus jeune que tu apprendras à connaître. En la reconnaissant, tu lui donnes de l’espace. Tu pourras entamer un dialogue avec elle pour comprendre ses motivations, ses craintes. Et au fur et à mesure que ce dialogue va s’installer entre vous, la résistance sera de moins en moins grande car cette partie aura été entendue.
A partir du moment où tu comprends ce qui résiste, tu sauras comment l’aborder et le surmonter avec sérénité.
5. Construis un système autour
Honnêtement, les résistances vont s’inviter à un moment où à un autre. Cela vaut la peine d’avoir aménagé le terrain pour que ta bonne résolution tienne. Par-là, j’entends que tu vas t’assurer que tes fondations soient bonnes et que tu disposes d’un système de soutien fiable autour de toi. Cela peut être une personne de ton entourage, des amis qui t’aideront ou un professionnel qui t’accompagnera.
Su tu peux, aménage au mieux ton environnement physique pour qu’il te rappelle à chaque fois le changement auquel tu aspires. Par exemple, si ta bonne résolution concerne le fitness, prépare tes affaires la veille au soir. Tu as ton sac prêt devant ta porte et tu t’apprêtes à sortir de la maison ? Ne pas le prendre, c’est un choix délibéré de ta part.
Si ta bonne résolution concerne le travail, prépare ton bureau pour que tu n’aies pas à le ranger avant de commencer ta recherche d’emploi par exemple.
Il faut te préparer et rendre la résolution tellement facile qu’il sera beaucoup plus dur de ne pas le faire plutôt que de le faire L’idée c’est que tu fasses en sorte que ton cadre de vie soit propice à la réalisation de ta résolution. Crée autour de toi un système qui facilite la réussite du changement que tu veux mettre en place.
6. Aie une motivation forte
Un jour, mon cousin m’a dit « quand tu veux vraiment un truc, t’es prêt à accepter les galères qui vont avec. C’est comme ça que tu détermines si tu veux vraiment quelque chose ou pas »
Ce que je trouve intéressant, c’est que cette phrase permet de se poser des questions, et de se rappeler que le chemin n’est pas toujours sans encombres et sans embuches.
Loin de culpabiliser, je trouvais que cette remarque amenait vraiment à renforcer (ou non) son désir et à s’apercevoir qu’en fait, on a peut-être pas autant envie qu’on le croit. On peut aussi changer d’avis.
Donc je te repose la question : Es-tu vraiment profondément convaincue de le vouloir, ce changement ? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux passer à autre chose. Et tu as tout à fait le droit.
Et quid si tu veux vraiment mais que tu n’y arrives pas malgré tous tes efforts? Alors tu as peut-être besoin d’un coup de main.
Le tout est d’être très honnête avec toi-même : est-ce que je suis prête à embrasser la destination et le chemin qui me mène ? Si ta réponse est un oui, tu sais que ta motivation est assez forte.
Tenir ses bonnes résolutions en 2022 : chiche?
J’espère que tous ces conseils t’aideront à tenir tes résolutions et à mettre en place les changements que tu désires!
0 commentaires